MJC du Beausset

Rond-point de Lattre de Tassigny
83330 LE BEAUSSET
Tél : 04.22.44.08.30
mjclebeausset@gmail.com
Horaires d’accueil
Lundi de 14h à 17h
Mardi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

La joyeuse équipe de la MJC composée des bénévoles et des animateurs !

La joyeuse équipe de la MJC composée des bénévoles et des animateurs !

Théâtre, danses, chants : tous les arts de la scène sont à la MJC !

Théâtre, danses, chants : tous les arts de la scène sont à la MJC !

La danse orientale

La danse orientale

Hip Hop à la MJC du Beausset

Hip Hop à la MJC du Beausset

La Gym Pilates

La Gym Pilates

Le Gala de fin d’année toujours plus beau !

Le Gala de fin d'année toujours plus beau !

Hommage à « Jean-Etienne-Marie Portalis, illustre varois, enfant du Beausset »

Un des évènements de l’automne 2018 à TOULON et au BEAUSSET !

La MJC du Beausset est heureuse de relayer cet événement organisé par l’association HARPS, qui aura lieu sur notre commune et à Toulon les 16 et 17 novembre prochains.


« Tout ce qui est ancien a été nouveau … »
J’ai choisi de le citer ainsi. Il a été une des gloires de l’ancien barreau provençal, célébré à Aix-en-Provence avant d’être célébré bien au-delà. Très jeune, déjà, il montrait cette propension à l’éloquence, avec un talent d’improvisation certain. Il écrivait dans une langue française parfaite, quelle clarté et quelle facilité à le lire ! Et « ce qui frappait chez lui, c’était sa culture », je cite cette fois Alain Sériaux, juriste, universitaire d’Aix-Marseille.

Il avait 43 ans en 1789, quand l’esprit révolutionnaire se glissait dans toutes les institutions du pays. Ses électeurs varois lui ont bien confié des responsabilités législatives, mais comment promouvoir alors de sages et bonnes lois civiles, aussi la période 1792-1799 pour lui signifia surtout exil intérieur (Lyon, Paris) ou exil extérieur (Suisse, Allemagne). C’est en 1800 qu’il retrouva sa famille et en même temps quasiment se trouva proche de Napoléon Bonaparte. Les plus hautes fonctions lui furent réservées.

Lui, Il…, vous avez reconnu, c’est Jean-Etienne-Marie Portalis.
Grand Aigle de la Légion d’Honneur, il repose au Panthéon depuis 1807.

L’association HARPS s’est entourée de partenariats prestigieux pour proposer et organiser deux journées de manifestation en hommage varois à J-E-M Portalis.
Du 16 au 17 novembre 2018, un large public aura accès, pour la première fois dans le Var, à un colloque réunissant des conférences-débats, des tables-rondes, des plaidoiries théâtralisées, pour mieux souligner la personnalité talentueuse de Portalis, ses apports juridiques à notre société et les progrès politiques réalisés en conséquence au début du XIXe siècle. En outre une soirée-concert est organisée le 16.
Le colloque, à Toulon (Faculté de droit), le concert, au Beausset : Toutes les informations sur un site internet dédié sont accessibles depuis le 17 septembre. Une participation de 250 à 300 personnes est attendue. Je compte sur vous les Beaussétans, ne tardez pas à vous manifester, il convient de s’inscrire (identité-sécurité), voyez le bulletin ci-joint facile d’utilisation.

Patrick Penel, président de l’association HARPS
Site internet : portalis-tln2018harps

Article publié/mis à jour le 9 octobre 2018 - Lu 441 fois.